IP 2 - Groupe Info 5 - Enseignement à distance (2020)

Cette page contient les informations nécéssaires à une poursuite à distance des séances de travaux pratiques et travaux dirigés du cours Initiation à la Programmation 2 de la première année de licence informatique de l'Université de Paris. Elle était a priori destinée qu'aux étudiant·e·s du groupe INFO5, mais les étudiants d'autres groupes du même cours sont desormais invités à se joindre à nos séances en ligne s'ils le souhaitent. Dans ce cas, veuillez m'informer par e-mail.

Remarque importante sur la notation.
L'objectif est de continuer l'enseignement à un rythme qui soit compatible avec les contraintes qui nous affectent tou·te·s en ce moment. Les étudiant·e·s dont les conditions matérielles d'existence ne sont pas compatibles avec le rythme normal des enseignements ne seront pas pénalisé·e·s.

Informations générales

Ressources semaine par semaine

La vie après IP2

Je vous recommande vivement de faire un peu d'auto-formation de vos compétences en programmation d'ici au prochain cours sur Java en septembre. Si vous y investissez un peu de temps pendant l'été, ça va vous faciliter la vie pour les cours suivants.
Si vous décidez de vous entraîner, le plus important est de trouver un petit projet qui vous intéresse et/ou qui vous semble amusant. Un tel projet vous aidera à rester motivé et même à commencer à apprendre de nouvelles choses (e.g., interfaces utilisateur graphiques, algorithmes, structures de données avancées au-delà de ce que nous avons vu dans ce cours). Aussi, collaborer sur le code en petit groupe, par exemple dans le cadre d'un concours, peut être très amusant et motivant en même temps.
Vous ne pouvez savoir que vous-même quel type de projet vous aimeriez le plus, mais voici quelques ressources, dont certaines ont été utilisées par votre enseignant dans le passé, peut-être que vous les apprécierez aussi:
Aussi, si vous avez des questions sur TD 11 / TP 11 (sur Moodle), sur les QCMs en ligne, ou sur vos propres projets, n'hésitez pas à m'écrire. Il serait un plaisir de vous aider autant que je peux.

Semaine du 27 avril (TD 10) Semaine du 20 avril (TP 10) Semaine du 30 mars (TP/TD 9) Semaine du 23 mars (TP/TD 8)

Mode d'emploi plateforme BBB

Lien vers la salle
(disponible sur la page Moodle du cours, ou envoyez un mail à l'enseignant pour recevoir le lien)

Entrer dans la salle
1. Pour rejoindre la salle, vous entrez votre prénom et votre nom de famille et vous cliquez sur "Démarrer".
2. Lorsqu'on vous demande si vous voulez entrer en utilisant un microphone ou simplement en écoutant, choisissez l'option "Microphone".
3. La plate-forme vous permettra de tester votre microphone, et il sera alors automatiquement mis en sourdine par défaut.

Casques
Si vous avez une casque, il est recommandé de l'utiliser pour éviter les échos.

Webcam
évitez d'utiliser une webcam, sauf si l'enseignant vous le demande (si tout le monde utilise une webcam en même temps, cela nécessite beaucoup de bandwidth, ce qui peut interrompre la connexion pour les autres utilisateurs)

Poser des questions
Pour "lever la main", vous écrirez le mot "question" dans le chat, et je vous donnerai la parole un par un. Une fois que c'est votre tour de poser votre question, vous pouvez utiliser votre microphone (de préférence) ou le chat.

Mute
En particulier pendant le TP, vous pouvez bien sûr couper le son de la plateforme sur votre machine, si vous ne voulez pas entendre les conversations de l'enseignant avec les autres étudiants. (C'est peut-être un avantage par rapport à la vie réelle).

Partage d'écran
Lorsque vous aurez une question pendant le TP, je vous donnerai temporairement le statut de "présentateur" dans la salle. Vous verrez alors un symbole en bas à droite qui vous permettra de partager votre écran.

Chat public
Veuillez ne pas utiliser le chat principal pour autre chose que la communication avec l'enseignant.
La plateforme vous permet de créer des "salles de discussion" et des sessions de "chat privé" avec d'autres étudiants, si vous le souhaitez. Veuillez utiliser cette fonctionnalité avec modération, et uniquement pour discuter du contenu des cours - une utilisation excessive peut entraîner des problèmes de bandwidth et de connexion pour les autres.